Le choix de vos présences en ligne


Revenons aux bases…J’ai déjà abordé ce point dans un vidéo hors série et souvent dans mes conversations, mais j’ai réalisé que je n’en avais jamais fait une publication.

Je dis souvent aux gens qu’il est important de choisir nos présences en ligne pour faire la promotion de nos sites ou blogs.

Il y a toujours de nouvelles plateformes et il en disparait aussi tous les jours. Il y en a dans plusieurs pays, mais seulement certaines prennent réellement de l’importance.  Par exemple : Facebook , Twitter, Google +,Youtube, viméo, Linkedin, Viadéo, pinteress, etc.

En fait, vous ne devez pas être partout, vous devez choisir vos présences. Celon votre auditoire et vos objectifs, vous choisirez ou vous devez être actif.

Chaque plateforme a son approche et son public cible.

Facebook est grand public, lorsque vous faites une publication, elle reste active plus longtemps que sur Twitter par exemple. Ici on parle de passion, d’intérêt et d’interagir avec les gens. Les pages d’entreprises sont très pratique pour faire votre promotion. Il est donc important de faire la distinction entre la personne et l’entreprise. Les gens seront rarement ami avec une entreprise, mais l’aimeront sans problème!

Twitter, demande plus d’organisation pour suivre les échanges. Mais est une source d’information presque sans limites. Je dis souvent que twitter c’est comme entrer dans une salle ou tout le monde parle en même temps. Si nous ne nous concentrons pas, impossible de comprendre. Je le vois comme une grande bibliothèque, ou l’on doit classer les informations.

Google + , semblable à Facebook, mais plus professionnel, il permet de cibler vos partages à l’intérieur de cercle. Il est aussi possible via un onglet de voir vos liens partagés. Ce qui rend la recherche d’informations plus simple quand il a été partagé il y a un mois par exemple. Il est aussi possible de lier vos canaux youtube avec votre compte G+ ( même propriétaire) Il est aussi possible de vous créer des pages pour vos entreprises.

Pinterest prend son importance de plus en plus. Sur le principe du babillard, il vous permet de partager vos coups de coeur, surtout en image, mais aussi de partager des pages web et de les classer en catégorie. Elle est de plus en plus utilisée par de grandes marques.

Ensuite, il y a les sites pros tels LinkedIn, viadéo ou encore Agents solo.

Je dis pro, car ici nous pouvons trouver Cv en ligne, groupe d’expert pour échanger sur des méthodes de travail. Mais aussi des regroupements de gens d’affaires. C’est type de site sont parfait pour trouver une expertise ou de futurs partenaires d’affaires ou encore des employés.

Il y a une foule de sites média ( Photo , vidéo, audio) C’est site offre différent aventages et aident à supporter vos autres présences.

À vous de choisir votre médium.

Vidéo : Youtube, Viméo et Ustream

Audio : Sound Cloud ou jango.com (pour les artistes)  et radio égo (pour les entrevues)

Photo :  Picaza, Instagram et Flickr (pour ne nommer que ceux-là)

 

Mais le plus important, c’est la discipline.

Il faut être constant, garder votre rythme. Que votre image de marque soit la même le plus possible sur les différentes plateformes. Pour que les gens sentent une continuité.

L’important, n’est pas le nombre de publications ni le nombre de «fans », mais bien leurs pertinences et l’interaction quelles créent avec eux.

Une étude a démontré que les gens se désabonnent des pages quand on y publie trop… ou pas assez. Sachez donc doser vos publications.

La formulation aussi aura un impact sur la réponse de votre communauté. Apprenez à communiquer avec elle.

 

C’est ce que notre entreprise s’assure de faire pour chaque clients.

Cela vous explique pourquoi, lorsque je me concentre sur les présences de mes clients, j’oublie d’assurer les miennes…

Au final, je suis un cordonnier mal chaussé!

 

HootSuite Pro - try social media dashboard

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le choix de vos présences en ligne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s