Tout est dans l’attitude


Dans les derniers mois, je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi. Il ne m’était donc pas facile de m’arrêter et réfléchir sur le monde.

Je ne sais pas si vous avez écouté des films dernièrement, cette semaine, j’ai écouté Touchback ( Retour au jeu).

Dites merci au réalisateur, car ça vous permet cette semaine d’avoir une réflexion du dimanche.

Rien n’est n’acquis dans la vie. Nous ne naissons pas non plus avec la vérité. Surtout, rien n’arrive pour rien!

Il m’est arrivé plusieurs fois dans la vie d’être atterrée. D’être découragé de ce que j’ai vécu. Lorsque j’ai été malade, la psychologue qui me suivait m’a posé une grande question. Elle se retrouve dans le film. « Si tu en avais la possibilité, que changerais-tu? » Elle m’offrait une baguette magique. Dans le film que j’ai écouté, cette chance lui est offerte pendant une tentative de suicide.

On le retrouve quelques jours avant l’évènement marquant de sa vie. Il doit refaire les choix qu’il a faits. Mais ça lui permet surtout de reprendre contact avec les valeurs qu’il a perdues.

Nos valeurs font ce que nous sommes, pas l’endroit ou nous vivons. Oui notre milieu a une influence sur notre cheminement, mais ce qui importe vraiment c’est notre attitude face aux embuches.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’humain est souvent oublié. Nous apportons trop d’importance à l’apparence, à l’avoir ou à la reconnaissance.

 

Ce n’est pas parce que l’on tombe que nous sommes moins bons. Une blessure physique peut changer le cours de nos vies. Mais elle ne nous enlève pas notre âme et bien souvent, elle nous remet sur le bon chemin. Rien n’arrive pour rien. Pourquoi vouloir changer les choix du passé? Ils ont fait la personne que vous êtes aujourd’hui.

Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, nous oublions trop souvent d’apprécier ce que nous avons, ce que nous sommes. Une grande maison froide ne rend pas plus heureux qu’un endroit simple, mais chaleureux.

Une phrase dans le film m’a fait me remémorer de la question avec la baguette, mais surtout la réponse que j’y avais donnée.

Dans le film, un des personnages répond au départ qu’il ne changerait rien. Mais après quelques évènements voici son souhait : j’aimerais que tu sois fier de toi et que tu apprécies ce que tu as, voilà la seule chose que je changerais. (ça ressemblait à ça)

Lorsqu’on m’a posé la question, sans réfléchir, j’ai répondu moi aussi que je ne changerais rien. Au fond de moi-même, je suis fière de ce que je suis. Je sais depuis longtemps que même s’il y a des choses que je n’ai pas aimé vivre, elles ont fait celle que je suis. À force de parler, j’ai fini par trouver la seule chose que j’aurais changée. Une chose toute simple, qui part de moi. J’aurais voulu pouvoir me remettre plus vite de mes blessures, en être affectée moins longtemps.

 

Dans le film, on voit une phrase très souvent : «Tout est dans l’attitude ».  Au final, la seule chose que je VOULAIS changer était aussi la seule que je POUVAIS changer. MON ATTITUDE!!

J’ai transposé une chose qu’on nous disait dans les cadets dans ma vie de tous les jours.

Sur le pont de parade, si vous vous sentez mal, posez le genou au sol et nous viendrons vous chercher. L’idée c’est qu’au lieu de tomber « en pleine face » sur le pont de parade et de risquer de ce blesser, nous avions le droit lorsque nous sentions qu’un mal aise nous prenait de nous protéger. Maintenant, je le fais, je ne tente plus d’être une super women et de tenir jusqu’au dernier souffle au risque de ne pas pouvoir me relever.

 

Aujourd’hui, je mets le genou au sol, je le fais pour éviter de vraiment toucher le fond. Je le fais pour pouvoir me relever plus vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s