Suvivant de l’ombre


 

Il y a des anniversaires plus heureux que d’autre…

Le samedi 1er février 2014, se déroulait un drame dont je n’ai jamais vraiment parlé moi-même.

Jamais vraiment eu l’impression que quelqu’un pouvait comprendre ce qui se passait en dedans. j’expliquais pourquoi j’étais troublé en me présentant 2 jours plus tard à un déjeuner réseautage d’affaire, » Heu… en fait, le gars qui s’est

fait tuer chez lui… c’était mon ami…Je lui parlais justement la veille et il avait hâte de me montrer les rénovations qu’il venait de terminer chez lui . » Avec le recul, j’étais vraiment sonné et je réalise que ça m’a pris 4 ans avant de commencer ma guérison. Je ne savais pas avec qui en parler et j’étais loin de réaliser tout le combat intérieur que ça avait causé.

 

Puis, il y a deux ans, un samedi matin de déjeuner de l’espoir, tout comme aujourd’hui, le musicien prend place pour le test de son… C’était Guy Vandal.

Premiere rencontre, ce matin là, je le décrirais comme taciturne. Rien de me laisse présager que c’est ce matin là que la guérison commencera.

Lors d’un déjeuner de l’espoir, l’artiste invité interprète 2 chant. ( on en reparlera plus en détails dans un autre texte). Bref, je suis installé derrière la console de son… Guy entame son 2eme chant… une composition personnelle. Je l’écoute l’introduire et je réalise tranquillement qu’il fait référence à cet événement là… Bref, je suis sortie de la salle j’oserais dire en état de choc. Ce matin là, j’en ai pleurer pour la première fois du fond du coeur.

Mélange de confusion et de soulagement… La chanson décrit très bien l’incompréhension que je vivais face à ce drame. Finalement, j’ai réalisé que je n’y allais pas pour le témoignage ce matin là…j’étais là pour rencontrer celui qui est maintenant un ami, pour finalement entamer le processus d’acceptation, de pardon et ultimement trouver une forme de paix face à tout ça.

Bref, avant de partir ce matin là, j’ai eu une de mes plus simples mais plus belles conversations. ( Même si je ne me rappelle pas de tout)

Je me rappelle encore me présenter de l’autre coté de la table en tendant la main à Guy.

En lui expliquant que j’aimerais avoir sa chanson pour pouvoir la réécouter. Le sentiment aussi de finalement avoir trouvé quelqu’un qui est en mesure de comprendre ce que je ressens!!! Je me retrouve devant quelqu’un qui a aussi perdu un ami dans ce drame… Il a même perdu un prolongement de sa famille en quelque sorte. Faisons ça simple… Son ami a tué le mien , Benoît. Dans les faits, c’est pas simple du tout mais lui il a cherché à connaitre Benoit. Lui m’a parlé de son ami et on a survolé comment on avait vécu ça. J’ai pu exprimer que j’avais été profondément déçu que l’on ressorte de vieilles histoires pour faire encore plus de sensationnel sur Benoit ( Ça faisait parti du pourquoi je l’avais connu. Il y avait eu un faux compte Facebook et il avait vraiment été sali pour quelque chose qui n’était pas fondé).Ce jour là, Guy m’a dit être à l’écriture d’un livre sur comment il avait vécu ça et que c’était basé sur les documents officiels. Je lui dis de me faire signe quand il sera sorti.

 

83702640_2544431039214840_199475242052091904_nsurvivantlancementLe lancement du livre a eu lieu le 25 août… Je crois avoir eu la 2 eme copie distribué ce jour là. je n’ai pas osé l’ouvrir avant la semaine dernière. Bref, c’est super bien écrit, c’est très respectueux, mais comme ça me touche particulièrement , je n’ai pas terminé la lecture pour l’instant… je suis rendu quand même à plus de la moitié!

 

Il y a eu une entrevue a Denis Levesque .

 J’ai eu la chance d’assister à l’enregistrement de l’émission de  » La Parole Vivante » le 20 décembre 2019 . L’émission sera mise en onde le 2 février 2020 sur les ondes de Télé-Mag ! Vous pourrez aussi la retrouver sur le Portail évangélique en cliquant sur le nom de l’émission . 

 

 

 

J’espère que vous apprécierez la découverte! Bonne lecture et écoute. Comme à l’habitude, je serai heureuse d’échanger avec vous dans les commentaires. ( dans le respect et la pertinence)

 

Emission la Parole Vivante

Page Facebook du livre

Page Facebook de réflexions et pensées de Guy

2 réflexions au sujet de « Suvivant de l’ombre »

  1. Tout ce que tu racontes est le juste reflet de la réalité. Je continue à prétendre qu’il n’y a pas de hasard avec Dieu. Je suis présentement en séances studio pour l’enregistrement de la chanson dont tu parles. Tu auras ta copie bien à toi lorsque j’aurai complété le tout.
    Amitié
    Guy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s