La vidéo sur le web


Longtemps, le web a été utilisé de façon statique (photo, texte). Il fut un temps ou insérer une photo sur un site internet était un vrai casse-tête. Mais ces ajouts avaient un réel effet sur les visiteurs. En plus de décrire, on pouvait voir les sujets. Donc on pouvait se permettre d’expliquer plus en détail en s’appuyant sur l’image ou la photo. Malgré tout, certain concept reste flou car il nécessite démonstration, donc l’image fixe ne démontre pas tout.

Aujourd’hui, la vidéo prend de plus en plus de place. Ce n’est pas surprenant puisque, par ce médium, nous pouvons permettre l’observation en mouvement du fonctionnement d’un système ou le déroulement d’un évènement.

Depuis quelque temps déjà, il est possible de diffuser en directe ou en différé sur le net. Plusieurs sites le permettent. Ici je parlerai surtout de Ustream. Personnellement, j’ai fait la diffusion en directe d’un évènement (voir billet SCQC). J’ai même pu récupérer les fichiers vidéo et en faire un montage par la suite.

Un artiste de Québec, @Muzik4Machines , utilise cette plateforme depuis les tous débuts. Son concept est fort intéressant. Composer live, en permettant aux auditeurs de la chaine de participer en proposant une formule rythmique. En moyenne, 300 personnes de partout dans le monde, passent sur cette chaine pendant une soirée ! Cela permet une grande visibilité et ce n’est pas à négliger.
http://www.ustream.tv/channel/music-for-machines-by-machines

D’autre application de la vidéo sont à étudier. Il s’agit seulement de voir comment il peut servir. Pour ceux qui ne pensent pas faire de direct, youtube est tout indiqué. (On peut aussi y archiver les vidéo Ustrean).

Autres exemples, lorsque l’on a un horaire chargé, il ne nous ait pas toujours possible de prendre le temps d’écrire un article pour un blog. Bien des gens s’en empêches pour cette raison, c’est selon moi une grave erreur. La technologie aujourd’hui permet de blogguer de bien d’autre façon, soit seulement par la voix (podcast), soit en vidéo. Personnellement, voir quelqu’un de passionner me parler de son domaine m’anime bien plus que de lire un texte. Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer Cindy Cinnamon, et au fils de la conversation nous avons eu droit à de merveilleux conseils. J’en ai filmé un, bien des gens ont apprécié. La raison en est simple, on y voit une passionnée, une personne d’expérience, de plus elle est dans son milieu de travail. Comment avoir plus représentatif pour une capsule informative !

Une autre utilisation que je trouve agréable est celle qu’en fait M. Robert Morris (Éleveur de Sphynx)
Présentement se n’est pas encore disponible au grand public mais il est possible d’observer son élevage via webcam 24h par jours ! Les futurs propriétaires peuvent donc observer leur futur chat pendant sa croissance. On peut même assister en directe au accouchement. M. Morris me disait même que certain chaton sont achetés dès leur naissance. Je trouve ça extraordinaire ! Nous travaillons présentement à l’amélioration de son système de caméra. Si vous voulez en savoir plus sur son élevage : http://www.sphynxquebec.com/ .

MAJ :
M. Robert Morris (Éleveur de Sphynx) est maintenant sur Twitter @SphynxQuebec

Il a aussi sa chaine ustream accouchement-en-cours

Québec Ranking

Publicités

6 réflexions au sujet de « La vidéo sur le web »

  1. Le vidéo a ce puissant avantage de contextualiser plus rapidement que les mots pourtant essentiels pour le repérage par les moteurs de recherche. La qualité de ton travail et de tes montages contribuent directement à la réputation de ton sujet. Ta passion et ton professionnalisme sont perceptibles « online » et « offline » 😉

  2. C’est tellement cool que tu sois présente sur Twitter , car nous pouvons garder en ligne et sur le Web , nos souvenirs et nos rencontres ensemble , immortaliser à jamais .Tu nous montre le 2.0 à ta manière , bonne continuation .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s