Une fausse page FB


Bien le bonjour à tous,

Je viens de réaliser qu’il s’était passé beaucoup de temps depuis mes dernières nouvelles.

Beaucoup de choses se sont passées dans les derniers mois. Quelque contrats, mais surtout j’ai du protéger mon image de marque.

 

En commençant, j’aimerais vous rappeler quelque chose. Twitter et Facebook sont sous les lois américaines. Lorsque j’ai partagé cette affirmation sur Twitter il y a quelques mois, certaines personnes m’avaient répondu : ça change quoi?

 

Voici ce que ça change, lorsque vous accepté les conditions d’utilisations vous acceptez que, peu importe votre pays (et ses lois), vous vous soumettez aux lois américaines.

 

Voici mon fait vécu :

 

Une fausse page avait été créée pour mon entreprise. Elle datait de 2010, et avait été muette plusieurs mois. Ils y a quelques semaines, elle a repris vie. Nous avons tenté mes 2 acolytes et moi, de trouver qui en était l’administrateur. Contrairement à ma page officielle, les administrateurs n’étaient pas identifiés.

 

Il fut un temps ou par le code, nous pouvions connaître l’admin, mais depuis la dernière mise à jour de FB en mai dernier, cela n’est plus possible.

Entre autres du au fait que nous puissions utiliser FB « en tant de page ».

 

En parallèle de cette démarche, j’ai rempli le formulaire de FB pour signaler la page. Je dois avouer que dans cette démarche FB a été extrêmement rapide.  En moins de 5 heures, la page était retirée. Une chance, mon entreprise est inscrite au régistre des entreprises et les informations sont disponibles en ligne. Car c’est ce qui a pu prouver que j’étais bien la « propriétaire » de mon entreprise.

Bref, sur ce point, rien de négatif!

Là où ça se complique, c’est pour connaître le nom de la personne responsable de la page.  La démarche selon la loi américaine, demande une démarche officielle en justice. Un avocat ou une personne de la police devait faire la demande en mon nom.

Ce qui a été assez simple, dans mon cas.

Nous avons donc su que pour connaître le nom de la personne, je dois me rendre au sub pena… C’est une démarche qui occasionne au minimum une dépense de 3000$

Vous vous doutez bien que pour des travailleurs autonomes aux premières années de leur entreprise, ce n’est pas toujours évident.

Jusqu’à ce jour, nous avons des indices de l’identité de la personne, elle s’est un peu démasquée dans les traces qu’elle a laissées et les actions qu’elle a posées. Mais rien de solide.

Je vais continuer les démarches!

En attendant, j’aimerais vous dire, que de prendre VOTRE place sur le web, c’est important.  Mais que de bien la gérer l’est encore plus.

 

Par le passé, j’ai souvent servi de vigile pour mes clients, au point où j’ai négligé ma propre image. Mais aujourd’hui encore, je me fais un devoir de savoir mes clients et amis en sécurité!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s