À la lecture du titre, je m’attends à deux réactions possibles :
A- WOW! Elle connait ça elle…
B- HEU… c’est quoi ça!?
Je me considère entre deux générations. Je suis un parfait mélange « X » « Y » ( on parle ici du classement officiel selon les ages et non pas des sexes) – N.B. Je considère être aussi en équilibre face à mes actions même si on m’a souvent dit que je connaissais des choses pas normales pour une fille;0)
Bref, je remercie mes parents de m’avoir inculqué le GBS! Le GROS BON SENS!!!! Je trouve qu’aujourd’hui ça se perd cette notion là, maintenant, on ne jure que par le GPS. Mais savoir se rendre, c’est tellement moins important que de savoir ou on s’en va. L’important c’est l’idée, le but… pas la route.
Dès mon enfance on m’a appris à faire la part des choses, à déduire, à penser et surtout RÉFLÉCHIR!! On trouvait les réponses, on nous donnait des exemples, de BON exemple!! On apprenait le respect de soi et des autres, la politesse, le savoir-vivre. On m’a appris que Ma liberté se termine ou celle des AUTRES commence!!
Vague comme concept… pas avec du GBS!
Le gros bon sens veut que j’ai le droit de faire ce que je veux, tant que je ne brime pas les autres. Et le savoir-vivre veut que par respect, à 23 h.. Chut!
C’est des règles non écrite, mais logique. En fait, le GBS aujourd’hui irait encore plus loin… les gens travails sur un cycle de 24 h, alors pourquoi ne pas PAR DÉFAUT le plus souvent possible rester le moins dérangeant possible ou simplement avertir d’avance les voisins d’un party… Ils auront la chance de se préparer mentalement ou simplement de s’arranger pour ne pas être là! ( Ils trouveront la solution adéquate à leurs besoins.)
Ok, c’est l’heure des exemples :
Cette semaine, un de mes contacts sur FB a posté cette pub trouvé dans une revue pour jeunes filles
Presse Magazine Jeunesse – 7 à 13 ans
Contenu rédactionnel | Positionnement clientèle | |||||||
Julie, le mag’ qui pétille ! C’est la grande sœur du magazine Manon. | Tous les mois, | • De l’actu, du Web, des sciences et Le Journal de Julie pour répondre à la curiosité des filles. | • De la mode, des bricos et du shopping pour être dans l’air du temps.
• Des confidences de lectrices avec des réponses de la rédaction, des astuces beauté et psycho pour grandir sereinement. • De la découverte avec des dossiers culture, stars, astuces, animaux et rencontre pour s’ouvrir au monde. • Et des jeux, des tests, des recettes de cuisine, des récits et des BD pour s’amuser. |
Tous les mois, avec Julie, les filles de 9 à 13 ans ont enfin le magazine qui leur ressemble. |
OK, on nous casse toujours les oreilles pour nous faire avaler que cette marque de tampon ou de serviette nous rendra à l’aise et nous permettra de tout faire comme à l’habitude, mais là ça a PAS DE BON SENS!!! Plus tu te sens en confiance, plus ta jupe est courte… Et quoi encore, c’est dans une revue pour jeunes filles de 7 à 13 ans. C’est quoi le vrai message là??
Il y a de cela quelques mois j’ai écrit sur l’hypersexualisation, si ça ne les pousse pas vers ce comportement je me demande bien ce qui le fera.
Bref, les compagnies publicitaires n’aident surement pas au GBS dans le monde d’aujourd’hui!!
Merci à : David Gagné, d’avoir fait connaître l’existence de cette pub et à Nick Provost de l’avoir partagé, j’espère que ça vous fera réfléchir!
allo!
c’est tellement vrai ce que tu as écrit.. moi je l’ai le GBS… mais la génération des ado d’aujourd’hui ouffff, j’ai pas hâte de les voir adultes ….
A bientot et continue comme ça
Linda
[…] Mais ou est passé le GBS!? « Multilabadie’s Blog […]
Une pub c’est fait pour vendre. Rien d’autre. C’est particulièrement rare les pubs qui ont du « gros bon sens ».
Rare de nos jours, mais il y en a encore qui donne dans le bon gout!