Les faux utilisateurs


Je suis heureuse de vous annoncer le retour de la réflexion du dimanche!

Dans les derniers temps, j’ai vécu plusieurs petits irritants, difficile de choisir, sur lequel je réfléchirai aujourd’hui!

Finalement, mon choix c’est arrêter sur les « FAUX utilisateurs du WEB « .

Par faux, je ne qualifie pas les pseudo, loin de là!

Je parle de ceux qui prône l’internet, qui pousse les gens à utiliser une plate-forme telle Facebook(FB) mais qui n’appliquent pas eu même son utilisation.

J’ai fait parti d’un groupe de réseautage dans les derniers mois, j’ai quitté en leur écrivant ceci:

« Ce groupe qui au départ semblait vraiment différent, devient pour moi inintéressant. On prône des choses, mais on ne les applique pas. On veut utiliser des outils sans en assumer les conséquences.Comme je ne sens pas que les responsables soient réellement ouverts aux  moeurs du web2.0 et suite à des menaces concernant un commentaire sur mon mur. Je tire ma révérence.  »

Mise en situation,

Quelque temps avant l’épisode sur mon mur, nous avions eu une petite rencontre avec quelques-uns des responsables.

Débats : Contact professionnel via  FB.

Semble que pour eux, qui disons le, ont des téléphones cellulaires intelligents, il n’est pas valable d’envoyer un message pour aviser d’une absence via FB. Je ne sais pas pour vous. Mais j’utilise frécament FB pour l’organisation de rendez-vous. En plus, avec  les nouveaux groupes, qui s’ajoutent au message groupé, c’est encore plus facile.

L’autre chose, c’est que si tous nos membres son invité à utiliser la plate-forme pour être au courant des développements, on ne peut leurs tenir rigueur de l’utiliser pour communiquer.

On m’a répondu que contrairement à moi, on ne passait pas la journée sur l’ordi, donc qu’on ne se connectait pas sur FB. OK, mise au point. ILS ONT DES TEL INTELLIGENTS!! S’ils les utilisent bien, ils peuvent facilement recevoir les messages reçus sur FB!

Bref, un peu de mauvaise foi ici je pense.

Maintenant, mon mur!

Le groupe ainsi que ses membres haut placés publient une photo d’un produit… Rien de bien épouvantable. L’annonce de la sortie prochaine d’un livret, semblable à celui du QuebecScope (le passe-partout plaisir et bonne chère)

Mon réflex fut de dire que je ne paierais pas pour un livret sans connaitre son contenu. Bref que je trouvais ça cher comparativement au produit nommé plus haut qui lui est distribué gratuitement.

On me censure sur leurs murs. OK… je vais faire avec.

Je décide donc de poser la question sur mon propre mur. En invitant les gens à donner leurs commentaires.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un  message via FB! On m’y demande de retirer mon post. Prétextant qu’il nuit au produit. (Je rappelle que je suis membre, j’ai droit à une opinion)

De plus, on me menace, je demande donc quelle sera la conséquence en invitant la personne à venir donner de la valeur à son produit sur mon mur. La porte est grande ouverte et l’opportunité à prendre!

La réponse fut :

« October 22 at 7:19pm

Me niaises-tu là ?? Pas de temps à perdre avec sa.C’est est le dernier message envoyer.

Bonne soirée!!  »

Finalement, ils ont rapporté mon post à FB. Ayant comme résultat sont rétais de mon mur et une vérification de pourriel de FB sur les post contenant des liens.

Conclusion :

Soyez toujours conscient que dès que vous mettez quelque chose sur votre mur, vous faites la couverture de votre journal ou revue préféré, donc que vous vous exposez à la critique. La majeure partie du contenu sur votre entreprise, c’est les autres qui la créent. Restez vigilant et ouvert aux échanges.

Aussi, si vous désirez inclure une démarche de communauté  dans votre stratégie. Soyez conséquent. Ne l’utilisez pas à sens unique et comprenez que la communauté s’en servira. N’est-ce pas pour ça que vous l’utilisez. Assurer un échange!

J’ai quitté ce groupe la tête haute, j’étais en paix avec mes principes.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation d’internet, ne vous gênez pas. Je suis disponible à vous aider pour que votre expérience soit positive et constructive!

Souvenez-vous je vous offre « La porte d’entré pour sortir sur le web! »

et l’opportunité d’utiliser « La puissance du web « 

Ne vous gênez surtout pas pour laisser votre trace sur le blogue!! Vote ou commentaire apprécié!

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les faux utilisateurs »

  1. continue d’être quelqu’un de VRAI et d’être toi même….. Ne t’en fait pas avec ces gens superficiel qui n’en valent pas la peine!!! Fie toi à ton instinct, tu verras, est pas si folle!!!! Bonne journée très chère!!!! xxx

  2. OUF…pas du tout surpris par ce qui s’est produit… »ils » (mais je ne les nommerai pas) agissent comme des profs d’école en donnant des p’tits coups de règle sur les doigts…ET, comme certains profs que j’ai connus…ils atteignent leurs limites facilement et rapidement. Ne pas être capable d’accepter des critiques ou des suggestions susceptibles d’améliorer la perception que les clients potentiels auront de l’entreprise, lorsqu’on est en affaires…n’est pas de bonne augure… Prêcher pour l’utilisation des nouvelles technologies, mais dire ensuite qu’eux ne les utilisent que de la façon qui « leur » convient le mieux…est d’une discordance absolue…
    Souhaitons-leur tout de même « bonne chance » parce qu’ils en ont réellement besoin.
    Quand à toi, rien d’autre à dire, si ce n’est que « j’aurais agit de la même façon que toi » !!!

    1. Merci André,

      Je dirais qu’il n’est utile de connaitre les détails, l’important, c’est de comprendre qu’il y a des façons de faire. Je n’ai même pas parlé de leurs pratiques « spameuses »! Je crois qu’ils en ont encore à apprendre sur l’utilisation du web!

      1. Je ne peux m’empêcher de faire une remarque à propos de leurs « spams »…Ils ont des membres en règles ($$$) qui ont PAYÉ; mais ils ne prennet même pas la peine de te placer dans la région dont tu fais partie, Donc, si tu habites, par exemple, à Québec, tu recevras des spams avec les dates des réunions DE TOUTE LA PROVINCE. Ils ont fait certaines modifications de « noms » dernièrement, eh bien j’ai reçu SOIXANTE ET DOUZE messages textes sur mon cell DURANT CETTE NUIT ¨LÀ ! PAS CAPABLE DE DORMIER ! Je crois qu’ils devraient « apprendre » avant « d’enseigner »…

  3. Good job, bonne réaction, et j’approuve les principes que tu as évoqués et défendus.

    Leur soi-disant mise en demeure n’a même pas lieu d’être. Il y en aura toujours pour se donner plus d’importance qu’ils n’en méritent vraiment!

    Rock on,

    Mat

    1. Merci Mathieu, Internet est un univers en soit. Bien des gens ne l’on pas encore comprit. Pour ce qui est de la mise en demeure c’est de l’intimidation. J’ai su que je ne suis pas la seule a avoir été touché! une des personnes ayant commenté a aussi reçu un appel.
      C’est désolant!

  4. Ah oui, simplement pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, MOI aussi j’ai reçu un appel d’intimidation tout à l’heure. On exigeait que je « retire mes commentaires ». Je commence à penser que la vérité agace…

  5. Madame Labadie, je trouve que votre blog est très négatif, c’est tellement enfantin la manière don vous dénigrer cette compagnie, et ce, avec un texte bourré de fautes. De plus, vous retranscrivez des discussions privées, cela est illégal et manque franchement d’imagination. Oui pour la liberté d’expression, mais pas au prix de dénigrer les autres. Vous n’avez rien à faire de mieux dans la vie? Je ne ferais jamais affaire avec votre compagnie, premièrement vous manquez de professionnalisme et vos vidéos sont très amateurs. Et voila c’est mon opinion, j’espère que vous n’allez pas l’enlever, surtout que vous prôner la liberté d’expression. Désolé, mais l’ignorance me pue au nez.
    Mélanie

    1. Merci pour votre commentaire, Pour ce qui est des extraits de conversation, Il n’y a aucun nom… de plus je vous invite à visiter le blog de Michelle Blanc ou il est question des réseaux sociaux. Elle a à plusieurs reprise, en cachant les noms mit des extraits de conversation.( Elle n’est pas la seule)

      Autre chose, dénoncé n’est pas négatif. Et je ne crois pas que mon blog le soit non plus.

      Pour ce qui est des vidéos, c’est dommage. Bonne continuité

  6. Ce que je n’apprécie pas dans votre article et les commentaires, c’est l’attaque continue qu’il y a à propos de  »La compagnie ». J’ai l’impression que vous vous acharnez dû à une frustration non régler? Je ne connais pas toute la situation, mais avez-vous essayé de communiquer avec les gens pour leur faire part de vos commentaires? De vos suggestions ? Sinon, je peux comprendre qu’ils n’ont pas aimé ce type de publication. Je crois en la liberté d’expression, mais de manière civilisée et respectueuse. Dans le cas d’une entreprise ou compagnie, des mises en demeures peuvent être envoyés si on s’attaque directement ou par sous-entendus à une entreprise. Donc, en fait c’est leurs droits de prendre des procédures si il y a diffamation pouvant causer des tords à cette dite compagnie. Par exemple, si je publie sur votre babillard ou celui de André ci-haut que je vous avez fait un vidéo pour moi ou vendu une maison et que je dénigre votre travail en public, vous pourriez me faire une mise en demeure. Toute atteinte à la réputation d’une personne morale ou d’une entreprise est peut avoir des conséquences très graves, ce que je ne vous souhaite pas. Bref, donner votre opinion, mais la ligne est mince entre la libre expression et la diffamation, nous devons tous être prudents. Je crois qu’il faut toujours essayer de régler une situation avec les personnes concernés avant de donner son mécontentement publiquement.
    Merci
    Mélanie.

    1. J’avoue que cela peut-être négatif…Mais soyez assurez qu’il y a eu des conseils de donné sur l’utilisation des médias sociaux. Mais ils n’ont pas été prit en compte. Donc pour éviter des dérapages, je vais fermer les commentaires

  7. […] Les faux utilisateurs Je suis heureuse de vous annoncer le retour de la réflexion du dimanche! Dans les derniers temps, j’ai vécu plusieurs petits irritants, difficile de choisir sur lequel je réfléchirai aujourd’hui! Finalement, mon choix c’est arreter sur les “FAUX… (tags: lcb 2010-11-06 mediassociaux 2010-11-01-08) […]

Les commentaires sont fermés.